Mini-documentaire sur un quartier de la banlieue de Tokyo

LAST CALL – Five short videos about a Tokyo neighbourhood in transition

Voici un mini-documentaire sur un quartier de Tokyo : Monzen Nakachô – 門前仲町. Ce quartier populaire se trouve dans Kôtô, l’un des 23 arrondissements de Tokyo, du côté est de la rivière Sumida. En simpli-fiant, on pourrait dire que la rivière Sumida sépare la ville de Tokyo en deux espaces distincts : à l’ouest, on y trouve les quartiers « in » qui apparaissent dans tous les guides touristiques de Tokyo, et à l’est,  ce que les Japonais appellent « shitamachi ».

« Shitamachi » signifie quartier populaire, banlieue populaire. S’y promener est l’occasion d’observer la vie des Tokyoïtes de classe moyenne. Ces quartiers conservent un aspect plus traditionnel que le Tokyo qu’on est habitué à voir. On y retrouve une sorte de vie de village à la japonaise.

Les « shitamachi » sont aussi des lieux qui sont plus ou moins en perte de vitesse économique et qui sont au cœur de changements sociaux. C’est ce que nous propose de découvrir ce mini-documentaire. A travers 5 portraits, on obtient une brève vision de l’ambiance de Monzen Nakachô.

On va ainsi à la rencontre d’un prêtre shinto, d’un « salary man » qui a un drôle de passe-temps matinal, d’une femme qui a jeté son dévolu sur ses chiens, et de deux restaurateurs. Drôle de panel me direz-vous !

Les 5 mini- vidéos sont en anglais. Chacune dure environ 2 minutes. En une dizaine de minutes vous devriez donc tous avoir fini le visionnage !

NB : J’ai personnellement eu quelques problèmes avec le site. Les vidéos avaient l’air de bugger. Après avoir visionné une vidéo, je vous conseille donc d’actualiser la page et de choisir une autre vidéo, sans cela c’est toujours la même qui passe en boucle.

Laisser un commentaire